Aller au contenu principal
Fermer

Baidu, géant de l'internet chinois, a vu son chiffre d'affaires baisser en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 18/02/2025 à 12:46

( AFP / JADE GAO )

( AFP / JADE GAO )

Le mastodonte chinois de l'internet Baidu a annoncé mardi une baisse de son chiffre d'affaires en 2024, sur fond de forte concurrence locale et au moment où il veut renforcer sa présence dans l'intelligence artificielle.

L'entreprise, basée à Pékin, exploite notamment le principal moteur de recherche chinois. C'est un acteur-clé du secteur chinois des nouvelles technologies, aux côtés de rivaux tels que Tencent (jeux vidéo, internet) et Alibaba (e-commerce).

Baidu tire traditionnellement une grande partie de ses revenus de la publicité, un créneau exposé au niveau de confiance des consommateurs. Il se diversifie depuis plusieurs années dans l'informatique en nuage, les voitures autonomes et l'intelligence artificielle (IA).

Le chiffre d'affaires du groupe pour 2024 a été de 133,13 milliards de yuans (17,48 milliards d'euros), soit une baisse de 1% par rapport à l'année précédente, a précisé l'entreprise dans un communiqué.

Sur le seul quatrième trimestre, la baisse était de 2% en glissement annuel.

"Malgré les pressions à court terme, nous sommes convaincus que nos investissements stratégiques dans l'IA permettront de réaliser des progrès significatifs et de favoriser notre réussite sur le long terme", a estimé He Junjie, le directeur financier par intérim de Baidu, cité dans le communiqué.

Sur une note plus positive, Baidu a vu son bénéfice net au 4e trimestre bondir de 100% sur un an, à 5,19 milliards de yuans (681 millions d'euros).

L'entreprise a également enregistré une hausse de 17% sur un an de son bénéfice net annuel, à 23,76 milliards de yuans (3,12 milliards d'euros).

2024 a été "une année charnière dans notre transformation d'une entreprise centrée sur internet à une entreprise axée en priorité sur l'IA", a affirmé Robin Li, cofondateur et PDG de Baidu, cité dans le communiqué.

Le modèle d'intelligence artificielle de Baidu, Ernie Bot, faisait office de principale alternative à ChatGPT, bloqué en Chine, avant l'irruption il y a quelques semaines sur le marché de son rival chinois DeepSeek.

Les actions de Baidu à Hong Kong ont chuté d'environ 7% lundi, son PDG n'ayant pas été aperçu lors d'une rare réunion entre le président chinois Xi Jinping et des chefs d'entreprises privées à Pékin.

Valeurs associées

118,7200 USD NASDAQ +1,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street finit sans grand changement
    information fournie par Reuters 05.12.2025 00:01 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement jeudi lors d'une séance pauvre en indicateurs susceptibles de modifier la trajectoire des taux de la Réserve fédérale, qui se réunit la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a cédé 31,96 points ou 0,07%, à 47.850,94 ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2024 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.12.2025 22:40 

    La Bourse de New York a clôturé sans direction claire jeudi, digérant de nouveaux chiffres sur l'emploi et se montrant attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) la semaine prochaine. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre, ne lâchant ... Lire la suite

  • Le siège de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) à Genève, le 4 décembre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 04.12.2025 22:15 

    Israël pourra participer à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne en mai, "une large majorité" des membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ayant estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la question, déclenchant instantanément des ... Lire la suite

  • La consommation de protoxyde d'azote au volant en hausse ( AFP / Pascal GUYOT )
    information fournie par AFP 04.12.2025 21:19 

    La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...